Merci d'agrandir la fenêtre de votre navigateur
Publications

Couverture cartonnée, avec deux rabats
Cousu, collé, 14 X 19 cm, 128 pages

Ainsi vont les étangs, ainsi va le Canal

Yvan FIGON est auteur de plusieurs ouvrages sur la région de l’étang de l’Or au bord duquel il vitet qu’il aime tant.
Dans ce roman qui se déroule au début du XXe siècle, l’auteur raconte la vie sur le bord de cet étang situé tout près de Pérols dans l’Hérault.
Yvan FIGON y conte l'existence parfois difficile des hommes de l’eau, leurs relations souvent complexes, il décrit la faune, la flore qui tiennent un rôle essentiel dans leur vie, il relate les pratiques de pêche et de chasse pleines d’un savoir-faire transmis de générations en générations, il dresse à travers tout ce récit un grand hymne à la nature.

Il s’agit d’un roman original, ancré dans le Languedoc des canaux, des lagunes et de la mer où les hommes vivaient simplement d’une nature rude mais généreuse. Le passage des bateliers du Canal du Midi, leur vie à bord des péniches, la proximité de ce qui allait devenir un des hauts lieux touristiques du littoral méditerranéen, constituent autant d’intérêts pour un public local mais aussi pour des lecteurs curieux des modes de vie proches de la nature.

L’écriture d’Yvan FIGON, à la fois puissante et délicate, riche et précise, livre la profonde connaissance que possède l’auteur du monde qu’il décrit. Les illustrations de Nathalie LOUVEAU, emplies de sensibilité apportent un éclairage et complètent le texte pour ce roman aux enseignements multiples.

Prix : 15.50 €

  • fr