Qui sommes-nous ?

Sophie Minana

 

Sophie Minana

Descendante directe de notre mère Méditerranée et de notre père Pays Cathare, je suis née à Narbonne, dans l'Aude par un étonnant hiver glacial. Mes attaches avec l'Aude sont fortes. J'y ai grandi et ai emporté avec moi un brin de folie, de malice et de fantaisie grattés localement.

L'art avec lequel j'entretiens une relation suivie depuis presque toujours, est le centre de mon microcosme. Si, comme tout un chacun, d'imaginaire fertile, j'ai commencé à dessiner sur du papier avec un crayon dès 3ans, j'ai ensuite très vite compris les possibilités qu'offrait l'informatique à ma palette. Après une escale de 4 années à l'école Emile Cohl de Lyon, j'ai obtenu le titre de Dessinateur-Concepteur grâce au soutien de Rébecca Dautremer (1ère illustratrice Française). Aujourd'hui, je suis installée à Toulouse, la ville rose qui donne un nouveau souffle à mon parcours. De racines Occitanes profondes, j'ai régulièrement besoin d'un retour aux sources, à Coursan précisément. Mon village d'enfance implanté au pied du Massif de la Clape où vigne, garrigue, pinède, plages et cigales se conjuguent.

Ma création s’étoffe alors au fil de l’évolution des techniques, jusqu’à ce que, par un étrange revirement du sort, je renoue avec la plus artisanale de toutes : le dessin… Illustratrice pourquoi ? Quel drôle de métier me direz-vous ! Et bien c’est peut être pour les personnes atteintes du « Syndrome de Peter Pan » qui ne voudront jamais grandir… Ainsi, je vis au rythme de mes passions et tente de faire rêver petits et grands à travers mes « gribouillis ».

Sophie Miñana. (Avec le tilde s’il vous plait )



Publications


Dame Carcas

Dame Carcas